Fiche épisode Boardwalk Empire 2x12:
Regarder Boardwalk Empire

russel 14/12/11 3:12 1     Partager sur Facebook
boardwalk_empire
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (4)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 73.8/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Aux disparus

- diffusé le 11/12/2011
Tandis que Jimmy cherche à faire amende honorable auprès de Nucky, Margaret pèse soigneusement les avantages et les inconvénients que présente l?offre que lui a faite Esther Randolph. Source : thetvdb.com



pinkman Network pinkman

17.0

Superbe et tragique final!

J'adorais également le personnage de Jimmy, ça m'embête vraiment qu'il meurt mais c'est osé et terriblement bien mis en scène. Les dernières paroles échangées avec Nucky sont parfaites. J'adorais l'acteur qui plus est, grosse performance, la série va passer dans une nouvelle ère avec la disparition de Jimmy. Exit Van Alden vraisemblablement, la série perd deux bons personnages. J'espère qu'elle saura rester de qualité malgré ces départs. Je ferais bien la comparaison Jimmy/Christopher Moltisanti des Sopranos tiens.

Nucky revient au top après une saison assez agitée pour lui. Je vois bien la saison 3 comme son apogée. Et on peut également parler de Buscemi, superbe acteur.

Je ne suis pas certain que Richard n'apparaisse pas dans la saison 3, je pense qu'on peut le revoir. La drogue va certainement avoir une place plus importante dans celle-ci, j'espère qu'ils garderont le rythme de cette saison 2 qui est globalement bien meilleure que la première.



lusitanie Network lusitanie

17.0

Moi aussi Jimmy était l'un de mes personnages préféré, peut être même celui que je préférai le plus.
Dans le fond c'était pas le plus "mauvais", il avait des principes et vouait un certain respect pour Nucky. Il a été entrainer par ses associés qui étaient prêt à tout pour s'arracher des parts du gateau ou d'autres guidé par la jalousie comme Elias. Jimmy, ou une version moderne d'Oedipe.
Il sauve Nucky de ses problèmes judiciaires et se fait trahir dans la foulée, nous laissant pleinement appercevoir quel type d'homme est Nucky Thompson!

Ce qui fait la force des grandes séries, c'est leur capacité à éliminer leurs personnages les plus important, les plus charismatiques,... pour le bien de l'histoire.
Et Boardwalk Empire l'a fait !

PS: J'espère et je pense que Richard Harrow n'en restera pas là. Il a vu mourir la femme pour qui il avait de l'admiration (et dont il était surement amoureux aussi) et son meilleur ami. Une réaction s'impose.



acidburned Network acidburned

8.0

Je suis profondément déçu par ce final de Boardwalk Empire. Pour moi, 50% de la série c'était le monde de Nucky et 50% c'était celui de Jimmy.

Jimmy qui disparaît, c'est Richard qui disparaît aussi. J'adorais la paire qu'ils formaient. Le pire dans tout ça, c'est que Jimmy semble avoir accepté son destin. Il part sciemment à la rencontre de Nucky non armé, sachant pertinement que Nucky allait le descendre. Ca ne correspond pas du tout au personnage.

Exit également Van Alden le psychopate, qui va vivre caché avec sa nounou dans le trou du cul du monde et qui pourra aller à l'église le dimanche matin !

Pourquoi ne pas avoir envoyé Jimmy à Chicago avec Al Capone ? Pourquoi ne pas avoir envoyé Van Alden à Chicago à la rencontre d'Eliott Ness et ses incorruptibles? Ca aurait maintenu une dynamique et un équilibre dans ce show.

La saison 3 ca va être quoi? Les aventures d'Eli la pleurnicheuse revenu dans les bonnes grâces de son frère ? Les aventures du teetotaler Rothstein buveur de lait et mangeur de cookie à New York ? Ca sera sans moi.





russel Network russel

18.0

On boucle cette deuxième saison de Boardwalk Empire par un épisode fleuve étonnamment dense. Même si la série tendait cette année à s'optimiser en perdant un peu de l'inertie qui la rendait terriblement statique lors de son lancement, on n'hésitait pas à revenir pourtant parfois à la théâtralisation pesante, aux négociations interminables. Dans ce final season en revanche on ouvre les vannes et on ôte le frein, laissant les évènements se précipiter. Et là on se laisse emporter et on se dit quelle putain de série quand même quand ça ne tourne pas au ralenti des sentences et que les personnages vivent leur vie.

Incontestablement une page se tourne et la morale de l'histoire est implacable. Les plus torturés restent sur le bord de la route, les moins scrupuleux continuent le voyage. So long Jimmy, zombie qui avait sacrifié sa jeunesse dans les tranchées, exit Van Alden trop vulnérable, trop binaire pour donner le change dans un monde de brutes, incapable de s'adapter aux vents qui tournent.
Le grand vainqueur, c'est naturellement Nucky, qui se relève toujours même quand on le laisse plus bas que terre. Le personnage est vraiment troublant, on a vu ses failles quand il était vulnérable, mais il a déjà pansé ses plaies et réendossé son costume d'ordure sans états d'âme, sans humanité. Jimmy s'est d'ailleurs bien fait avoir, même s'il la sentait venir. Nucky est damné mais il compose très bien avec (I'm not seeking forgiveness), du moment qu'il détient le pouvoir. Calculateur sans conscience, il se révèle plus nihiliste qu'on pouvait l'imaginer. Sa relation avec Margaret reste trouble. Le mariage ne sera finalement qu'un arrangement, la famille qu'une couverture et les sentiments sont sinon totalement factices en tout cas de circonstance. Margaret le sait et visiblement a accepté l'union pour mieux filer vers la rédemption (le don des terrains à l'église en conclusion).

L'univers de Boardwalk Empire est froid et impitoyable. Peu de place pour les bons sentiments, la justice, les happy endings. Dans cette Amérique moderne émergente, ce sont les Manny Horvitz et les Eli Thompson qui s'en tirent, bien qu'étant les salauds finis qu'on se plait à voir habituellement exécutés (ils sont cependant à mon avis en sursis). Il y a un côté très marécageux, une absence remarquable du rêve américain et de ses inspirations lumineuses. On n'est pas dans l'Histoire conte de fée officielle mais dans une chronologie plus obscure de l'avènement de l'impérialisme ultralibéral psychopathe du nouveau monde.

La troisième saison abordera probablement une nouvelle ère avec la fin de la prohibition et la généralisation du marché de la drogue. Je ne vois pas le contexte s'attendrir surtout avec la crise de 1929 en ligne de mire. J'espère qu'ils trouveront d'autres acteurs tout aussi emblématiques que Michael Pitt et Michael Shannon pour nous épater. Et qu'ils continueront de débrider la narration. En tout cas ça reste imposant comme oeuvre, à défaut d'être toujours totalement séduisant.


"If there really is a God, would he have
given me this mug?"




Rhô, acidburned qui bâche le... par Russel Network de Russel 02:17 le 22/01/2012

Avatar russelRhô, acidburned qui bâche le final de Boardwalk Empire parce que son personnage préféré se fait flinguer...

Je regrette la mort de Jimmy, la disparition probable de Richard et de Van Alden. Mais bon Jimmy il était maudit dés le départ, son destin tragique est assez logique. Et beau d'une certaine façon. Je ne l'aurais pas vu finir en gros calculateur perché sur des montagnes de billets, il était trop écorché vif.

Après c'est des costauds ceux qui font la série. Ils vont rameuter du beau monde pour renforcer les effectifs de la saison 3...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer